Lampe Philae récup'art comète Tchouri

par ju-and-b-factory.com  -  1 Décembre 2014, 18:55

Un petit rappel des fait:

Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.

Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète1 et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.

Les deux harpons qui devaient ancrer Philae au sol ne s'étant pas déployés, le robot a rebondi deux fois avant de se stabiliser à environ un kilomètre du site initialement prévu, en position quasi verticale. Pour cette raison, les deux instruments de mesure dédiés à l'analyse du sol ne sont pas encore opérationnels. Les scientifiques ont dans un premier temps préféré surseoir à leur mise en service pour s'assurer de ne pas provoquer de rebond ou de rotation du module. En effet, l'attraction gravitationnelle de la comète étant très inférieure à celle de la Terre, la masse de Philae donne un poids sur la comète équivalent à un objet d'une masse d'un gramme sur Terre2.

Le 14 novembre 2014 à 23 h 19, malgré des inquiétudes quant à son autonomie initiale de 60 heures, le contact est rétabli avec Philae. Les données reçues indiquent qu'il a conduit avec succès le tout premier forage dans un noyau cométaire. Afin d'optimiser son ensoleillement, le robot s'est soulevé de 4 cm et a opéré une rotation de 35 ° sur lui-même. Cependant, cette manœuvre ne suffira probablement pas à recharger les batteries dans l'immédiat et Philae devrait ainsi rester en hibernation dans l'attente3. La comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko passant au périhélie en août 2015, les conditions d'éclairement devraient évoluer favorablement au cours du temps.

 

Si tu as réussi à lire jusque là, et bien tu comprendra que j'ai récupéré le robot de la célèbre comète. Ne sois pas jaloux !

Si tu es très rapide, tu pourra te l'offrir pour noël, mais seulement si tu est très rapide...

Lampe Philae récup'art comète Tchouri
Lampe Philae récup'art comète Tchouri
Lampe Philae récup'art comète Tchouri
Lampe Philae récup'art comète Tchouri
Lampe Philae récup'art comète Tchouri
Lampe Philae récup'art comète Tchouri